Les mangons

Notre vignoble est implanté sur les hauteurs de Sainte-Foy-La- Grande, entre Saint-Emilion et Bergerac, à flanc de coteaux et sur le plateau profitant d’une belle exposition.

Il s’étend sur 32 hectares de vignes, bois et prés. Anciennement consacré à la polyculture (céréales, vergers et vignes) le vignoble occupe actuellement 20 hectares (dont 14 hectares en production), majoritairement de rouge.

Les bâtiments en cour carrée datent du XVIII siècle et les vignes, d’un seul tenant, les entourent.

Vignoble en hiver Chateau les Mangons

Notre vignoble

Vignes engrais naturel Chateau les Mangons

Depuis 2003 la densité de plantation est de 5500 pieds par hectare.

Encépagement :

Blancs (1 Ha en production) 
sauvignon gris            : 73%
sauvignon blanc         : 27%

Rouges (13 Ha en production)
merlot                          : 57%
cabernet franc              : 19%
cabernet sauvignon      : 24%

Depuis 2011, restructuration partielle du vignoble : choix de plants en greffe anglaise et sélection massale pour privilégier une implantation durable de la vigne et une production qualitative.

La taille est conduite en Guyot simple ou mixte. Toutes les façons sont effectuées manuellement. Certaines (ébourgeonnage, effeuillage) sont adaptées chaque année en fonction du millésime et des conditions climatiques.

Le sol est entretenu par une alternance de travail mécanique sous le rang et d’enherbement naturel maîtrisé.

La mise en place d’engrais verts (semis d’avoine, seigle, féverole…) en hiver est régulière, évitant ainsi l’érosion des sols et favorisant leur aération.

L’application de préparations dynamisées (bouse de corne préparée, silice), d’infusions de plantes (ortie, prêle, osier) et un positionnement très précis des traitements a permis de réduire au minimum les doses de cuivre et de soufre.

Biodynamie du sol Chateau les Mangons

Le Chai