‘‘ Je soulevai le seau jusqu’à ses lèvres. Il but, les yeux fermés, c’était doux comme une fête. Cette eau était bien autre chose qu’un aliment. Elle était née de la marche sous les étoiles, du chant de la poulie, de l’effort de mes bras. Elle était bonne pour le cœur, comme un cadeau.’’

  Le Petit Prince,  Antoine de Saint-Exupéry

Nos valeurs

Au cœur de notre passion, c’est l’observation quotidienne de nos vignes qui nous guide.

Réinventer, expérimenter, c’est à nos yeux tout l’intérêt de notre travail.

Chaque année c’est la même vigne et pourtant c’est toujours différent… le vin l’est aussi.

La poésie du vin, sa vie, l’émotion qui s’en dégage, voilà à quoi nous sommes attachés.

C’est le mystère de chaque millésime qui se révèle : il se donne à voir et à boire en toute convivialité et nous ouvre un monde d’échanges, de plaisir et de complicité.

La biodynamie

L’harmonie de la vigne, du sol et de son environnement

La  biodynamie est le complément d’une approche paysanne pleine de bon sens : trouver l’harmonie de la vigne, du sol et de son environnement.

Notre activité vigneronne est directement liée à la nature, de l’infiniment petit de la vie microbienne des sols, à l’infiniment grand des planètes et du cosmos qui influencent nos pratiques agricoles et nos vins.

Notre domaine, anciennement voué à la polyculture, a toujours maintenu une riche  biodiversité et préservé son influence dans les échanges de la vigne avec son environnement.

Sur la propriété depuis 1990, nous avons choisi de conduire l’ensemble du domaine en bio-dynamie après les vendanges 2000.

Nos vins sont certifiés en Agriculture Biologique (label Ecocert) depuis 2004 et en biodynamie (label Demeter) depuis 2010.

Notre Terroir

La terre et l’attachement à celle-ci

Deux types de sols caractéristiques et uniques :

Le haut :

Plateau limono-argileux, de type boulbène avec des affleurements mangano-ferriques, pouvant passer très vite de la  «gadoue» à la dureté du béton ; c’est lui qui commande le travail, comme si l’outil devait l’amadouer pour qu’il se laisse faire.

 

Le bas :

Belle terre bien brune qui « colle aux pattes », dont l’argile arrache parfois vos bottes…

Mêlée de calcaire et de silex – dont le frottement et l’odeur calcinée qu’il dégage fascine les enfants et parfume parfois le vin – elle apporte fraîcheur et rectitude dans nos vins.